• Jean-François Groulx - Spirale - Disponible bientôt
  • Spectacle-lancement de l'album Spirale de Jean-François Groulx
  • Automne Bon Débarras
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Le loup de Noël
  • Garneau - Bori
Ouvrir la bannière
Alan Côté
Biographie

Directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté est également auteur-compositeur-interprète. Chercher son ours est le fruit d'une rencontre inspirée avec Rick Haworth, guitariste de renom au Québec. L'univers d'Alan Côté est poétique et intimiste, celui de l'ours est rustique et sensible. L'universel et le quotidien se côtoient sur cet album, dans lequel Alan Côté donne vie à des personnages réels ou inventés : Jean-Pierre Perreault, Pauline Julien, Sylvain Lelièvre et des héros de village comme autant de noyaux semés dans le terreau fertile de son imaginaire. Ce premier opus a été co-réalisé par Rick Haworth et Sylvain Clavette auxquels se sont joints Mario Légaré et Mathilde Côté-Vaillancourt. Les voix de Michel Rivard, Louis-Jean Cormier (Karkwa), Marie-Pierre Arthur, Bïa ainsi que celles de ses amis les Chanteurs du Village de Petite-Vallée et de sa famille accompagnent sobrement la voix chaude d'Alan Côté. Les illustrations de la pochette sont l'?uvre de l'artiste Michel Saulnier de St-Jean Port-Joli et la conception graphique et les photos sont de spinprod.com

Jeudi, le 24 mai 2012

Alan Côté nous invite à chanter plus fort que la mer

À l'approche du 30e anniversaire du Festival en chanson de Petite-Vallée, du 24 juin au 2 juillet, devenu un incontournable pour la relève en chanson francophone au pays, Kalibre vous présente son fondateur et directeur général et artistique, Alan Côté.

 

Un homme touche-à-tout à la détermination remarquable, qui inspirera tous les entrepreneurs culturels actuels et en devenir. Voici un aperçu de son parcours marqué par la passion :

 

Cette audace lui permettra à maintes reprises d'oser l'impensable et surtout de réussir l'impossible. Cette attitude le guidera dans toutes ses entreprises : ne pas avoir l'argent ou les ressources nécessaires ne constitue jamais une raison de laisser tomber une idée. Alan trouve toujours les moyens de réussir un projet auquel il croit.

 

« C'est fou, mais ça crée du bonheur? Avez-vous pensé à l'héritage que nous sommes en train de léguer à ces enfants? Nous savons tous que ça nous rattrape, ce qu'on apprend quand on est jeune, le plaisir que l'on éprouve. En plus, notre action se situe dans le secteur le plus pauvre de la région, soit le nord de la Gaspésie. »

 

Pour savoir d'où vient l'expression « Chanter plus fort que la mer », et comme dose d'inspiration entrepreneuriale, téléchargez l'étude de cas réalisée par le Centre de cas de HEC Montréal ici.

 

« Le Festival en chanson de Petite-Vallée est un événement annuel qui axe son action sur la chanson originale, mettant tout en ?uvre pour favoriser les échanges et la confrontation d'idées entre les générations d'artistes de la chanson francophone. Le perfectionnement et la transmission du savoir pour les créateurs émergents sont au c?ur de l'organisation.»

 

Pour en savoir plus sur ce festival unique et sa 30e édition : www.villageenchanson.com/festival

 

Alan Côté a également lancé son premier album, Chercher son ours, l'an dernier.

 

- Extraits tirés du cas Alan Côté et le village en chanson produit par Amélie Coulombe-Boulet et le professeur Laurent Lapierre

Liens externes
Discographie

Chercher son ours