• Jean-François Groulx - Spirale - Disponible bientôt
  • Spectacle-lancement de l'album Spirale de Jean-François Groulx
  • Automne Bon Débarras
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Le loup de Noël
  • Garneau - Bori
Ouvrir la bannière
Jean-Guy Moreau
Biographie

Humoriste, acteur, scénariste et chanteur : 29 octobre 1943 - 1er mai 2012 ; Jean-Guy Moreau parcourt le Québec en compagnie de Robert Charlebois qui fait ses débuts et qui l'accompagne au piano pour certaines imitations 1960s; dès 1964 dans les grandes salles en première partie de plusieurs artistes dont Pauline Julien, Darry Cowl, France Gall, Enrico Macias, les Cyniques, etc. Disques : Mes amis les Chansonniers?1965; Tsordaffaires et Alouette, je t'y plumeray! 1969; (récemment) Jean-Guy Moreau, mes chansons , ma voix 2006; début comme comédien avec les Comédiens Associés Par le Trou de la Serrure 1970; créé plusieurs voix pour plusieurs dessins animés (ONF) 1972-83 dont À la Recherche du Bleu Perdu 1972, Un cheval à toute vapeur 1973, Le Chandail (The Sweater) ; (one-man-shows) en collaboration avec Jacqueline Barrette et Mark Bradley Mon cher René, c'est à ton tour! 1977 et adaptation pour la télévision de Radio-Canada aux Beaux-Dimanches 1978; Animateur-télé (Radio-Québec) Station Soleil 1981; Animateur-présentateur premier gala du Festival Juste pour Rire 1983, en 1984 avec Thierry LeLuron et en 1989 avec Patrick Sébastien; participé comme imitateur et comédien à plusieurs Bye Bye! Radio-Canada 1975-89; à nouveau acteur (théâtre) : Oh! Gerry Oh! 1972; Connaissez-vous la Voie Lactée? 1979-80; autres one-man shows : Yesterday, Aujourd'hui, Tout-Moreau 1978; Manquez pas le bateau! 1980; La tête des Autres 1983; Chasseur de Têtes 1986 ; Chez Gérard en reprise 1991; De Félix à Desjardins 1992; Menu à la Carte 1995; Le Chum à Céline 1998; Jean-Guy Moreau comme personne 2006; (cinéma) IXE-13 1972; Y'a toujours moyen de moyenner! 1973; (caméo) Vie d'ange 1979; rôle principal docu-fiction de Michel Moreau Le million tout-puissant 1985; L'Audition 1989 (ONF); Réseaux (série télé) 1998; Omerta (3e saison); depuis quelques années participe à des congrès, colloques et événements spéciaux en tant que scripteur-animateur-présentateur et humoriste invité; Porte-parole des Salons des Générations 2008. Membre de l'Ordre du Canada, 2006; Tournée avec Pierre Calvé, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et dernièrement avec Claire Pelletier dans la boite à chansons mise en scène par Robert Charlebois 2009-2012; La web série Manigance 2011-2012. Sortie de son premier album Un jour je serai un océan 2012.

 

Lundi, le 18 août 2014

Le fun est parti... VCAD510. 70-331.

Depuis qu'j'le connaît, i'm'ferait pas l'coup

Yé parti un peu vite sans m'laisser un sous

I'veux voir si j'le prenais pas pour aquis

Si j'm'étais pas habitué à l'avoir comme ami

Nous on est comme deux frères, deux doigts d'la main

Oui! Le fun va r'venir, j'te gage un gros vingt!

Mercredi, le 1 mai 2013

1 an déja !

Aujourd'hui 1er mai, déjà 1 an que Jean-Guy Moreau nous quittais.

Sa douce voix nous réconforte !

 

Salut !

Samedi, le 1 décembre 2012

Pub télé - Jean-Guy Moreau, Pierre Letourneau et Bori

Vous pourrez voir tout le mois de décembre cette campagne télé sur les ondes de RDI.

 

Campagne TV : de Jean-Guy Moreau et Pierre Létourneau de l'étiquette VU DE LA LUNE et Bori de l'étiquette PRODUCTIONS DE L'ONDE.

Samedi, le 6 octobre 2012

Le fun est parti

Paroles : JEAN-GUY MOREAU

Musique : DANIEL MERCURE

 

Interpretation : MARTIN DESCHAMPS

 

Un jour je serai un océan

 

01. Amoureux des îles - Jean-Guy Moreau

02. À Coeur Ouvert (à Clémence DesRochers) - Jean-Guy Moreau

03. Un Jour Je Serai Un Océan - Jean-Guy Moreau

04. Evda - Jean-Guy Moreau

05. Comme Personne - Jean-Guy Moreau

06. Unique (1970) - Jean-Guy Moreau

07. Jacques - Jean-Guy Moreau

08. Chanson Pour Antoine - Jean-Guy Moreau

09. Pour moi tout seul - Antoine Moreau

10. Le fun est parti - Martin Deschamps

11. À coeur ouvert - Marie Michèle Desrosiers

12. Amoureux des îles (Version 2007) - Jean-Guy Moreau

13. Chaque Soir (Berceuse) - Jean-Guy Moreau

Mercredi, le 3 octobre 2012

Un jour je serai un océan : Jean-Guy Moreau comme vous ne l'avez jamais entendu

Montréal, le 3 octobre 2012

 

Avant de nous quitter le 1er mai dernier, Jean-Guy Moreau travaillait sur un projet de disque de chansons originales qui allait permettre au public d'entendre sa « vraie » voix, et non celles des innombrables personnages qu'il a personnifiés et imités au cours de sa carrière. Le destin aura cependant voulu que cet album paraisse à titre posthume.

 

Intitulé Un jour je serai un océan, cet opus intimiste et personnel révèle un auteur inspiré de même qu'un interprète à la voix riche et chaleureuse. Au fil de ses textes mis en musique par Daniel Mercure (Ginette Reno, Marc Hervieux, Céline Dion), Jean-Guy Moreau jette les masques, se dévoilant avec émotion et élégance.

 

La douce Amoureux des Îles donne le ton, suivie d'une chanson dédiée à son amie Clémence DesRochers, À coeur ouvert, et de la pièce-titre, petit bijou d'écriture poétique. On y découvre l'amoureux (Comme personne, tendre et vibrante), l'engagé (Unique, hymne en hommage au Québec), le sensible (douloureuse Jacques, dédiée à son frère décédé en bas âge).

 

Le fantaisiste n'est par ailleurs jamais bien loin, comme en témoignent Evda, une pièce ensoleillée sur laquelle il chante la beauté des Haïtiennes dans un réjouissant mélange de français et de créole, et Chanson pour Antoine, un titre aux accents jazz plein d'humour écrit à l'époque où son fils était adolescent.

 

Le disque comprend également Pour moi tout seul, un texte récent de Jean-Guy Moreau mis en musique et interprété par son fils Antoine, ainsi que la prenante Le fun est parti, un blues chanté par Martin Deschamps.

 

En prime, l'album propose une version d'À coeur ouvert livrée par Marie Michèle Desrosiers, une nouvelle interprétation d'Amoureux des Îles ainsi que Chaque soir, une berceuse. À noter que le livret est illustré par Jean-Guy Moreau, un artiste aux multiples talents pour qui s'exprimer était un besoin fondamental.

 

Un jour je serai un océan paraît sur étiquette Vu de la lune. Une occasion de découvrir une facette insoupçonnée d'un artiste inclassable qui a marqué le Québec comme personne.

Mardi, le 24 juillet 2012

Un jour, je serai un océan

Vu de la lune, l'étiquette soeur de Productions de l'onde, sortira l'album Un jour, je serai un océan de Jean-Guy Moreau.

 

La sortie de l'album est prévu pour le 16 octobre prochain et toute l'équipe de Vu de la lune s'y affaire !

 

Antoine Moreau, le fils de Jean-Guy a enregistré en juin dernier une maquette de la dernière chanson de son père, Pour moi tout seul. Cette semaine, Antoine est de retour en studio où il eregistre cette pièce postume qui est de toute beauté.

 

À suivre ...

 

Sur VU DE LA LUNE - le 16 octobre 2012

Mardi, le 26 juin 2012

Ultime hommage à leur père Jean-Guy Moreau

Les enfants de Jean-Guy Moreau ont décidé de mener à terme un des projets de leur père. Avant son décès, le chanteur et imitateur travaillait sur la conception d'un album très intimiste, Ma voix, mes chansons. Ses trois enfants ont décidé de reprendre le flambeau et le résultat sera disponible au mois d'août.

 

L'émotion est dans l'air ; les trois enfants de Jean-Guy Moreau sont, bien sûr, encore sous le choc du décès de leur père. « Émotionnellement, nous sommes fatigués. », nous dit Sophie, celle qui a signé la biographie Jean-Guy Moreau, 50 ans, 1 000 visages. « Je ne peux pas croire que je ne vais plus le voir. Ça n'a pas de sens. », ajoute Véronique.

 

Ils ont accepté de rencontre le Journal pour parler de Ma voix, mes chansons, un album qui sortira dans deux mois et dont leur père était si fier.

 

Cet album a d'abord vu le jour en 2007. Avec Daniel Mercure, Jean-Guy Moreau a produit cet album très personnel où il chante ses propres textes. On y retrouve une berceuse qu'il a écrite à ses filles, et une autre où il décrit l'adolescence du benjamin de la famille. Lors des spectacles du chanteur, les spectateurs pouvaient se procurer cet opus. Par contre, il n'a jamais été distribué dans les magasins de disques.

 

Et puis, François Richer des Productions de L'onde a découvert cet album. Ce fut un véritable coup de coeur. D'emblée, il a expliqué à Jean-Guy Moreau qu'il souhaitait produire cet album et le distribuer dans les magasins. Ils ont donc commencé à peaufiner l'album pour le rendre encore meilleur.

 

« Mon père était vraiment heureux de cette nouvelle. Parce que c'était vraiment sa partie intime. Il n'est pas en train de faire de l'entertainment ou de faire rire. Il a même écrit une chanson sur son petit frère Jacques qui est mort à trois mois. », nous confie Véronique Moreau.

 

Sa dernière volonté

 

La semaine avant que Jean-Guy Moreau rentre à l'hôpital, les trois enfants étaient avec lui, au Salon du livre de Québec. « Nous avons été hyper chanceux. Ça n'arrive pas souvent qu'on soit réunis. Et en plus, chacun était accompagné de son amoureux. Donc papa a vu ses trois enfants heureux et en amour. Il était content.?»

 

Celui qui était de la tournée de La boîte à chansons a parlé à ses enfants de la deuxième vie qu'allait avoir son album, Ma voix, mes chansons. Il venait d'écrire une nouvelle chanson, Pour moi tout seul, et il souhaitait l'ajouter à l'album. Lui, qui aimait beaucoup travailler avec ses enfants (Sophie a écrit sa biographie, Véronique a déjà signé sa mise en scène), a demandé à Antoine de composer la musique de cette nouvelle chanson.

 

« C'était son dernier projet, sa dernière volonté. Je pense que pour papa, faire cette chanson-là avec Antoine, c'était important? Bon, il est parti beaucoup trop vite pour pouvoir faire ça. Donc Antoine lui a promis de le faire. », raconte Sophie, avec beaucoup d'émotions dans la voix.

 

Ainsi, Antoine est rentré seul en studio. Celui qui souhaite faire carrière comme auteur-compositeur-interprète a mis sa voix sur cette dernière chanson de Jean-Guy Moreau. Un moment rempli d'émotions.

 

Découvrir Jean-Guy Moreau

 

La sortie de Ma voix, mes chansons permettra au public de découvrir une facette peu connue de l'imitateur.

 

« C'est un projet qui a commencé il y a quelques années. Jean-Guy avait envie d'écrire des chansons et de découvrir sa propre voix. Et c'était au même moment où il présentait son spectacle Jean-Guy Moreau comme personne. Il était vraiment à la recherche d'une autre partie de lui, plus intime. Alors, il a commencé à écrire des textes, beaucoup de chansons. », explique Véronique Moreau.

 

Sophie se souvient du moment où son père lui a fait écouter l'album pour la première fois : « J'étais super fière. Très contente. Avant de se coucher, lorsque nous étions petits, il nous chantait des chansons et c'était avec sa voix. Donc nous, on la connaît sa voix. Mais je savais que pour les gens, c'était la voix de René Lévesque ou de ses autres imitations. Donc moi, ça m'a vraiment touchée, j'étais très fière de lui, parce que je sais que ça lui a demandé beaucoup d'humilité et de courage de nous faire entendre sa voix à lui et donc une partie de sa personnalité, qu'il n'a jamais donnée au public avant. »

 

 

VÉRONIQUE LAUZON

Photo: TZARA MAUD

Mardi, le 26 juin 2012

Une nouvelle étiquette de disques voit le jour

Montréal, le 26 juin 2012 - Productions de l'onde vous invite à découvrir sa nouvelle étiquette de disques, VU DE LA LUNE.

 

Née de l'association entre Productions de l'onde et François Richer, VU DE LA LUNE accueillera des artistes établis et leur offrira l'opportunité d'un projet spécial ou tout simplement d'un retour à la chanson.

 

VU DE LA LUNE ouvrira sa première saison en présentant des projets chers aux c?urs de deux artistes de grand talent.

 

Jean-Guy Moreau - Un jour je serai un océan

 

Avant de nous quitter pour aller finir sa partie de cartes avec Félix Leclerc et René Levesque, Jean-Guy Moreau avait accepté avec un grand bonheur notre proposition de faire entendre sa « vraie » voix sur un album tout à fait personnel diffusé jusqu'alors de manière confidentielle. Le projet, entamé en mars dernier, présentera 13 chansons dont deux chansons revisitées, une inédite finalisée par son fils Antoine, ainsi que À coeuur ouvert, chanson hommage à Clémence Desrochers. Les textes sont de Jean-Guy Moreau et les musiques de Daniel Mercure (Ginette Reno, Marc Hervieux, Céline Dion).

 

Pierre Létourneau - Foutue société

 

Après plus de cent cinquante représentations du spectacle « Il était une fois?la boîte à chansons », Pierre Létourneau revient à ses anciennes amours et nous propose un tout nouvel album extraordinaire. Il a demandé à quelques fidèles amis-compositeurs de mettre en musique treize de ses textes : Michel Pagliaro, Robert Léger (Beau Dommage), Gérald Da Sylva et Michel Robidoux (Jean-Pierre Ferland) ont répondu à l'appel. Avec Foutue société, Pierre Létourneau est heureux de vous offrir le meilleur de lui-même : humour, amour, cynisme et tendresse.

 

Plus de détails à venir sur www.vudelalune.com .

Mardi, le 1 mai 2012

Jean-Guy Moreau parti pour un show plus gros

Pour diffusion immédiate

 

Les enfants de Jean-Guy Moreau tiennent à faire savoir que leur papa est décédé à la levée du jour. S'il quitte la scène du théâtre de notre quotidien, c'est pour un show plus gros !!! En cela, la famille de l'inimitable Jean-Guy Moreau tient de tout coeur à remercier tous et chacun pour leur empathie.

Médias

Communiqués de presse

Communiqué Vu de la lune CommuniquA_vu_de_la_lune.pdf
Communiqué - Jean-Guy Moreau Cmq_jgmoreau_v1.pdf

Dossiers de presse

Invitation Lancement invitation_JGM.jpg

Photos de presse

Photo Promo 1 JG_Moreau_482_2.jpg
Photo Promo 2 JG_Moreau_492_2.jpg
Pochette de l'album JGMoreau_Cover_300dpi.jpg
Liens externes
vidéos

Jean-Guy Moreau - Le fun est parti (Martin Deschamps) VIDEO

Discographie

Un jour je serai un océan