• enbarque !
  • Banner SALADE 2
  • INDOCHINE - BLACK CITY PARADE
  • Arsenault
Ouvrir la bannière
Ivy
Biographie

Certains plantent des arbres, d'autres des mots. Ivy est de ceux-là : le poète, fondateur de la Ligue Québécoise de Slam (LIQS) et premier auteur-compositeur-interprète à faire paraître un livre-disque de slam au pays (2008), veut avant tout rassembler les gens autour de la poésie en la rendant accessible. Au moyen de disques, de spectacles et d'ateliers, l'infatigable artiste partage sa passion contagieuse.

 

Aujourd'hui, Ivy présente un nouveau disque fort attendu depuis la sortie de Slamérica. Intitulé pertinemment « Hors des sentiers battus », le disque nous convie à l'inattendu. La poésie et le ton étant déjà mélodieusement relevés, l'ajout d'un quatuor à cordes, d'un cor français et même d'un tewagen (tambour amérindien) enveloppe les slams dans un écrin acoustique fort à-propos: les mots se révèlent de façon magistrale et se rendent droit au c?ur. L'artiste fait davantage qu'écrire, dire, réfléchir. Les mots sont jaugés un à un, longuement soupesés. On sent qu'il les brasse, les caresse et les façonne. Ainsi se dessine une sculpture sonore unique et séduisante.

 

Cet opus vibrant témoigne d'une grande maitrise de composition et d'arrangements. Les cordes nous transportent, les mots nous emportent de la colère à la tendresse, de l'inquiétude à l'émerveillement, de la blessure à la guérison. C'est un album qui ne baisse pas la tête devant les contradictions de l'existence. Faisant face, il nous rejoint car il est solidaire de ce qu'on ressent chaque jour, sans accusation déplacée, ni amertume. De plus, l'écoute est naturelle, ce qui fait qu'en très peu de temps nous sommes piégés? pour notre plus grand bonheur.

 

La richesse poétique d'Ivy n'est pas un obstacle; au contraire, elle ajoute variété et fraicheur à la performance. On se surprend à ne pas voir le temps passer, tant l'artiste sait distiller l'intensité de sa passion. De surprise en surprise, les mots touchent droit au but.

 

Ivy slame, clame, acclame, entame, réclame, proclame, enflamme? et passionne ! Parce qu'à travers ce grand bruit qui nous rend sourd, c'est en tendant l'oreille que l'on réussit à voir clair.

Jeudi, le 8 août 2013

IVY - Les étoiles et le soleil

L'enfance... voir ou revoir le magnifique clip

http://bit.ly/LenfanceIVY

 

Hors des sentiers battus... sous les étoiles!

Au Théâtre de verdure du Parc Lafontaine - ce samedi soir 10 août à 19h30

 

SVP Signalez votre participation et partagez sur Facebook

https://www.facebook.com/events/544228145619370/

 

Gratuit !!!! - Admission générale sans réservation - arrivez tôt pour avoir une place!

 

 

Ce qu'ils en ont dit :

http://www.ivycontact.com/retour-sur-le-spectacle-de-hors-des-sentiers-battus/

 

***

Écouter et voir IVY sur scène lors de la première du spectacle présentée dans l'église du Gesù (Montréal en Lumières 2013) http://www.youtube.com/watch?v=3C68KPQ5Erk

 

"L'enfance" 2e Vidéoclip tiré de l'album Hors des sentiers battus

 

- 30 -

 

********************************

Source et informations :

Sabine, productions inty : intyprod@videotron.ca, 514-806-0274

Infos sur IVY: www.ivycontact.com

Mercredi, le 17 juillet 2013

IVY- Hors des sentiers battus... sous les étoiles!

Au Théâtre de verdure du Parc Lafontaine

 

SVP Signalez votre participation et partagez sur Facebook

https://www.facebook.com/events/544228145619370/

 

Montréal, le 17 juillet 2013 - Le 10 août prochain, dans le cadre de l'événement Théâtre de Verdure, Ivy présentera Hors des sentiers battus, sous les étoiles. La soirée sera exceptionnelle...

 

Avec son éloquence et de sa musicalité poignante, l'instigateur du slam au Québec, toutes voiles dehors, donnera un spectacle qui transportera les mélomanes et les amoureux de la rime bien tournée vers les hauts lieux de la performance.

 

Accompagné de 8 musiciens dont un quatuor à cordes, IVY investira le Théâtre de Verdure en promettant à son public de conserver les rythmes, la voix et les textes de ses slams bien en avant plan. Avec la collaboration de Serge Lamothe à la mise en scène et d'excellents musiciens, son ?uvre prendra un véritable envol.

 

Hors des sentiers battus se savoure sans étiquette ni retenue, pour le plaisir de plonger dans la beauté de la vie... Un incontournable de la saison du Théâtre de verdure 2013

 

Quand : 10 août 2013 à 19h30

Où : Théâtre de verdure, Parc Lafontaine (spectacle extérieur - face à la rue Duluth)Qui : Ivy accompagné de 8 musiciens dont un quatuor à cordes

Gratuit !!!! - Admission générale sans réservation

 

SVP Signalez votre participation et partagez sur Facebook

https://www.facebook.com/events/544228145619370/

 

Ce qu'ils en ont dit :

http://www.ivycontact.com/retour-sur-le-spectacle-de-hors-des-sentiers-battus/

 

***

Écouter et voir IVY sur scène lors de la première du spectacle présentée dans l'église du Gesù (Montréal en Lumières 2013) http://www.youtube.com/watch?v=3C68KPQ5Erk

 

"L'enfance" 2e Vidéoclip tiré de l'album Hors des sentiers battus : http://bit.ly/LenfanceIVY

Vendredi, le 31 mai 2013

Ivy lance son 2e clip !

Visionnez le clip ICI

 

2E VIDEOCLIP DE IVY

L'ENFANCE - CONTRE LES MAUX, TROUVE LES MOTS !!

Campagne de lancement associée au Garage à Musique, un projet de la

Fondation du Dr Julien.

 

Montréal, 28 mai 2013 - L'enfance est le deuxième vidéoclip tiré de l'album

Hors des sentiers battus de IVY. Visionnez le superbe clip, nous vous invitons à le partager ET à donner au Garage à musique, un projet de la Fondation du Dr Julien .

 

« Je n'ai compris que plus tard à quel point mon enfance avait été la pire période de ma vie. Ce fut une espèce de lent choc, de conscience progressive, d'émergence dans la rage et le besoin de vengeance. Je suis devenu drop-out, punk, maudit? Car l'état propre à l'enfance est la vulnérabilité, l'innocence. Si l'enfant n'est pas adéquatement encadré, par manque d'argent, d'amour, d'écoute, d'intelligence ou pire, s'il est sciemment maltraité, son développement est corrompu voir compromis. Heureusement, grâce au miracle de l'amour - et avec beaucoup d'aide - l'enfant devenu adulte réalisera un jour que le choix de faire de ce passé accablant une force plutôt qu'une faiblesse lui appartient.

L'aide existe pourtant : ce sont des êtres lumineux qui traversent les enfances dévastées, des guides, des enseignants, des proches ou encore des fondations comme celle du Dr Julien à laquelle je m'associe aujourd'hui et qui fait ?uvre de charité quotidienne si remarquable.

Grâce au superbe travail d'animation de Nicolas Moussette et à la réalisation de Samuel Greffe, les maux de l'enfance prennent vie et se trouvent anéantis par la persévérance du marcheur. Après la pluie, le beau temps? Je dirais, après l'enfer : la vie - la vie simplement possible, avec son exigence et ses promesses. » IVY

 

« Le Garage à musique est un projet de développement social à grande échelle qui offre aux enfants et aux jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve des outils qui leur permettent d'orchestrer leur vie pour atteindre leur plein potentiel dans le respect de leurs droits fondamentaux tels que reconnus dans la Convention relative aux droits de l'enfant. En résumé, on invite les jeunes à joindre un orchestre ou un band plutôt qu'un gang de rue! », explique Me Hélène Sioui Trudel, directrice et fondatrice du Garage à musique, dans le cadre du volet Alliance Droit Santé de la Fondation du Dr Julien.

 

À propos du Garage à musique

Le Garage à musique contribue au développement optimal des jeunes de 0 à 20 ans issus d'un milieu défavorisé dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Il intègre au modèle de pédiatrie sociale en communauté l'approche particulière de l'enseignement de la musique et l'accompagnement scolaire adapté aux difficultés d'apprentissage des jeunes. Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, un enfant sur deux n'a pas les outils nécessaires pour une entrée scolaire réussie, selon la Santé publique. Le Garage à musique leur offre des outils formidables pour réduire les impacts négatifs des conditions de vie difficiles sur leur développement.

À propos de la Fondation du Dr Julien (@FondDrJulien)

La Fondation du Dr Julien a pour mission de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle fournit des services directs à plus de 2000 enfants vulnérables et leurs familles annuellement, par le biais de ses deux centres de pédiatrie sociale en communauté, l'Assistance d'enfants en difficulté et le Centre de services préventifs à l'enfance, ainsi que son Garage à musique. Elle s'investit également dans la transmission des savoirs aux étudiants ainsi qu'aux professionnels de divers milieux et à la communauté, afin d'influencer les manières de faire auprès des populations vulnérables. Enfin, elle appuie la mobilisation d'un Mouvement de pédiatrie sociale en communauté au pays et ailleurs dans le monde.

 

Liens vers le vidéoclip : bit.ly/LenfanceIVY

Lien vers le formulaire de don en ligne : bit.ly/contrelesmaux

 

Sources :

 

Productions Inty - Sabine : intyprod@videotron.ca / 514-806-0274

 

Productions de l'onde: info@productionsdelonde.com / 514-737-7158

 

Communications Lise Raymond : info@clraymond.com / 450-640-0500

 

Émilie Russo, Conseillère en communications, Fondation du Dr Julien, erusso@pediatriesociale.org, 514 528-8488 poste 253

 

Pour plus d'infos :

fondationdrjulien.org

ivycontact.com

Lundi, le 25 février 2013

Ivy au Gésu c'est demain soir !

26 février 2013, à 20h IVY - Hors des sentiers battus

 

en collaboration avec le Gesù et présenté dans l'église du Gesù

Dans le cadre de Montréal en lumière 2013

 

IVY fait swinguer notre parlure avec Maestria (Elle Québec)

Instigateur du slam au Québec, Ivy, habitué aux premières, nous convie cette fois « Hors des sentiers battus ». Le spectacle issu du disque du même nom fait entendre davantage que les chansons et les slams qui le composent, car il est une expérience en soi : au son d'une musique qui comprend, entres autres, un quatuor à cordes et la collaboration spéciale de la chorale du Gesù. Grâce au rythme des mots et des images fortes, dans l'ambiance grandiose de l'Église du Gesù qui pour l'occasion sera entièrement investie, le spectateur en aura véritablement plein la vue.

 

Un show hors-norme pour tous. Conversions à prévoir !

Mercredi, le 21 novembre 2012

IVY « ETRE OU NE POÈTE »

UNE IMMERSION DANS L'UNIVERS POÉTIQUE ET ARTISTIQUE DE GODIN

 

Il y a plusieurs Gérald Godin. De 1958 à 1976, il a été journaliste, recherchiste-documentaliste, rédacteur, scénariste, éditeur et même chargé de cours. De 1976 àson décès en 1994, député et ministre. Chevauchant ces deux époques, il est écrivain et, plus particulièrement, poète, prenant une part active à l'explosion littéraire et musicale qu'a connue le Québec des années 1960 et 1970.

 

C'est au poète Gérald Godin que Bibliothèque et Archives nationales du Québec rend hommage.

 

Dans le premier volet de cette exposition, André Gervais, éditeur et ami de Godin, dresse un portrait senti du poète-député. Le second volet propose une expérience à la fois sonore et visuelle de ses poèmes. Sonore en ce que, portés avec force par les voix du slammeur Ivy et de l'artiste interdisciplinaire D. Kimm, les poèmes livrent une partie de leur étonnante beauté. Visuelle en ce que, dirigés par l'enseignant Bertrand Carrière, six jeunes photographes issus du cégep André-Laurendeau traduisent par l'image la parole vraie, engagée, viscérale de Godin.

 

Commissaires : André Gervais et Bertrand Carrière

 

Du 27 novembre 2012 au 10 novembre 2013

 

Section Arts et littérature, niveau 1 de la Grande Bibliothèque

 

Entrée libre

Mardi, le 11 septembre 2012

NOTRE PART DU REPAS DISPONIBLE DÈS CE MATIN

Le nouveau EP d'Ivy est maintenant disponible sur toute les plates-forme numériques

 

Pour écoute :

 

Via Itunes

 

Via Archambault

Jeudi, le 9 août 2012

Ivy et ses cordes ravissent au Bout du monde

Ivy se produisait hier dans le cadre du Festival Musique du Bout du monde à Gaspé. Accompagné de ses six musiciens, dont un quatuor à cordes, le slameur s'est présenté devant une salle complète et comblée!

 

Un spectacle unique qui prouve encore une fois que Ivy est à voir sur scène!

Lundi, le 23 juillet 2012

Ivy a beaucoup de projets en tête !

- IVY a signé le texte/manifeste : « Nous sommes ensembles » de Dominic Champagne.

 

- Le texte « Nous sommes des Pelleteux de nuages » paru sur le site web du VOIR apparaît également dans le beau livre citoyen/recueil Pour un Printemps www.pourunprintemps.ca Texte qu'il a d'ailleurs déclamé sur France-Inter, à l'émission « Là-bas si j'y suis » - printemps érable 4 animée par Daniel Mermet.

 

- Ivy a rédigé, dans le dictionnaire révolutionnaire du conflit étudiant, la définition des mots « juste part » à paraître sous peu.

 

- Le 17 octobre prochain, Ivy participera à une des ciné-rencontres sur le thème de la filiation entre les poètes de la Révolution Tranquille et ceux d'aujourd'hui pour la programmation d'automne de la Maison Brignon de Montréal-Nord - Présentation du film Gaston Miron, Les outils du poète (réalisé par André Gladu) suivi d'une prestation et d'une rencontre avec Ivy et Jenny Salgado sont au programme.

 

- Le 10 septembre, Ivy lancera un EP numérique de 5 titres - Notre part du repas (détails à suivre sous peu)

 

En terminant, en novembre, IVY donnera vie aux poèmes de Gérald Godin sur la musique de Philippe Brault. Ces enregistrements seront disponibles en interactivité au public dans le cadre de l'exposition sur Gérald Godin à la Grande Bibliothèque Nationale du Québec (vernissage prévu le 26 novembre prochain).

Lundi, le 2 juillet 2012

MERCI IVY !

Ivy nous présente un clip à couper le souffle !

 

Voici MERCI, tiré de son album HORS DES SENTIERS BATTUS paru en janvier dernier.

 

Bon visionnement !

 

Ivy sera en concert demain au Cercle à Québec .

Lundi, le 18 juin 2012

Ivy à l'affiche du Forum mondial de la langue française

Montréal, le 18 juin 2012 - On connaît la relation étroite qu'entretient le performeur et pionnier du slam Ivy avec la langue de Vigneault. Il n'est donc pas étonnant de savoir qu'il sera plus d'une fois à l'affiche du Forum mondial de la langue française, un événement présenté du 2 au 6 juillet prochain à Québec qui se penche sur l'avenir du français dans le monde.

 

Le 2 juillet à 21 h, Ivy montera sur la scène du parc de la Francophonie pour participer au spectacle d'ouverture consacré au slam, intitulé Les mots dits. Sous la direction artistique de Monique Giroux, cette soirée mettra également en vedette Grand Corps Malade, qui en sera l'animateur, Queen Ka, Fabrice Koffy, Souleymane Diamanka et Samian. Le lendemain, Ivy foulera les planches du Cercle à 23 h pour y présenter en primeur les pièces de son plus récent album, Hors des sentiers battus.

 

Le 5 juillet, il animera la classe de maître Écrire et dire un slam au Centre des congrès de Québec (réservée aux participants du Forum), pour ensuite participer à l'événement de clôture. Pour en savoir plus sur ces événements, visitez le site www.forumfrancophonie2012.org.

 

Ivy et la cause étudiante

Profondément touché par les revendications des étudiants et participant actif aux manifestations, Ivy, qui signait le 3 mai dans Voir le slam « Nous sommes des pelleteux de nuages », a décidé de contribuer au conflit avec son arme de prédilection : les mots. Il lancera dans quelques semaines Sentes Rebelles, un maxi contenant cinq titres coup-de-poing.

 

Certaines des pièces ont été écrites il y a plus de vingt ans, d'autres sont plus récentes, mais toutes ont été actualisées pour faire écho à ce qui se passe dans nos rues. On y retrouvera un Ivy en format chanson, accompagné à la guitare et animé d'une volonté de dénoncer haut et fort une situation qu'il juge inacceptable. Le maxi sera disponible dans quelques semaines.

 

Hors des sentiers battus s'enrichit d'un titre

Par ailleurs, l'album Hors des sentiers battus est désormais offert avec un titre supplémentaire, Va faire ta guerre, une pièce parue en mars dernier sur le collectif Partenaires pour la paix au profit d'Amnistie internationale Canada francophone. Ce slam incendiaire dénonce avec verve la politique qui prévaut au fédéral.

 

- 30 -

 

Site Web : www.ivycontact.com

 

Source : Éric Allain, Productions de l'onde

514 497-3144, eric@productionsdelonde.com

 

 

 

Jeudi, le 3 mai 2012

Ivy se prononce sur le conflit étudiant !

Vous pouvez lire ou re-lire Ivy dans son papier du VOIR Nous sommes des pelleteux de nuage

Mercredi, le 25 avril 2012

Ivy en tournage

Ivy tourne présentement le clip de la pièce MERCI que sera sur les ondes TV et le web d'ici juin prochain.

 

A suivre ...

Liens externes
vidéos
Discographie

Notre part du repas