• Jean-François Groulx - Spirale - Disponible bientôt
  • Spectacle-lancement de l'album Spirale de Jean-François Groulx
  • Automne Bon Débarras
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Le loup de Noël
  • Garneau - Bori
Fermer la bannière
Mercredi, le 3 octobre 2012

Un jour je serai un océan : Jean-Guy Moreau comme vous ne l'avez jamais entendu

Montréal, le 3 octobre 2012

 

Avant de nous quitter le 1er mai dernier, Jean-Guy Moreau travaillait sur un projet de disque de chansons originales qui allait permettre au public d'entendre sa « vraie » voix, et non celles des innombrables personnages qu'il a personnifiés et imités au cours de sa carrière. Le destin aura cependant voulu que cet album paraisse à titre posthume.

 

Intitulé Un jour je serai un océan, cet opus intimiste et personnel révèle un auteur inspiré de même qu'un interprète à la voix riche et chaleureuse. Au fil de ses textes mis en musique par Daniel Mercure (Ginette Reno, Marc Hervieux, Céline Dion), Jean-Guy Moreau jette les masques, se dévoilant avec émotion et élégance.

 

La douce Amoureux des Îles donne le ton, suivie d'une chanson dédiée à son amie Clémence DesRochers, À coeur ouvert, et de la pièce-titre, petit bijou d'écriture poétique. On y découvre l'amoureux (Comme personne, tendre et vibrante), l'engagé (Unique, hymne en hommage au Québec), le sensible (douloureuse Jacques, dédiée à son frère décédé en bas âge).

 

Le fantaisiste n'est par ailleurs jamais bien loin, comme en témoignent Evda, une pièce ensoleillée sur laquelle il chante la beauté des Haïtiennes dans un réjouissant mélange de français et de créole, et Chanson pour Antoine, un titre aux accents jazz plein d'humour écrit à l'époque où son fils était adolescent.

 

Le disque comprend également Pour moi tout seul, un texte récent de Jean-Guy Moreau mis en musique et interprété par son fils Antoine, ainsi que la prenante Le fun est parti, un blues chanté par Martin Deschamps.

 

En prime, l'album propose une version d'À coeur ouvert livrée par Marie Michèle Desrosiers, une nouvelle interprétation d'Amoureux des Îles ainsi que Chaque soir, une berceuse. À noter que le livret est illustré par Jean-Guy Moreau, un artiste aux multiples talents pour qui s'exprimer était un besoin fondamental.

 

Un jour je serai un océan paraît sur étiquette Vu de la lune. Une occasion de découvrir une facette insoupçonnée d'un artiste inclassable qui a marqué le Québec comme personne.

spectacles à venir
Archives
Facebook
Twitter