• Bon Débarras sur la route des festivals... suite !
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Garneau - Bori
  • Le loup de Noël
Fermer la bannière
Vendredi, le 21 septembre 2012

Lancement évènement BORI BALADE

Vous pensez connaître Bori? La nouvelle aventure qu'il a entreprise il y a quelques mois et qui se concrétise avec la parution de Bori Balade pourrait bien vous révéler des facettes insoupçonnées du personnage. La trilogie Bori Balade, Bori Salade, Bori Malade est en quelque sorte un défi que s'est lancé Bori pour repousser ses propres limites. L'objectif : créer et faire paraître trois albums aux univers musicaux totalement différents à seulement quelques mois d'intervalle.

 

Le premier volet, Bori Balade, propose un parcours intime au coeur de textes et de musiques signés exclusivement Edgar Bori. Il regroupe dix courts métrages impressionnistes à écouter d'une traite, de l'envoûtante J'ai marché à l'émouvante C'est toi que j'appelle, dix films chantés où Bori se dévoile en touches fines, avec pudeur et raffinement.

 

Membre fondateur autoproclamé du Club des joyeux pessimistes, Bori réfléchit à voix haute sur ses amours, sur les bonheurs et les travers de sa condition d'humain, sur le monde qui l'entoure. Comme dans la vraie vie, espoir et quête d'absolu y côtoient lucidité et réalisme. Et si parfois Bori déroute en empruntant un chemin de traverse ou deux, pensons à Chanson en français et La vache Arthur, il nous mène brillamment à destination.

 

Les arrangements épurés et les musiques feutrées, qui flirtent parfois avec le jazz et les rythmes latins, contribuent à l'atmosphère intimiste des pièces. La voix vibrante de Bori est caressée sur plusieurs pièces par des harmonies signées Monique Fauteux, Judi Richards et Karine Deschamps.

 

Artiste pour qui la création naît dans l'échange et la collaboration, Bori a fait appel à des musiciens d'exception pour donner vie à Bori Balade. Lui ont prêté main-forte : Christian Frappier (basse, percussions, direction des ch?urs), Jean-François Groulx (guitare, clavier, piano, percussions, orgue, direction d'orchestre), Jim Hillman (batterie), Adrian Vedady (contrebassiste), Yvan Belleau (clarinette), Sheila Hannigan (violoncelle), Mario Hébert (guitare), Mario Légaré (basse) et Levy Bourbonnais (harmonica).

 

Partie intégrante de la trame narrative de Bori Balade, les magnifiques illustrations de Marie Lafrance sont semées à travers le livret comme autant d'indices à cueillir pour qui veut enrichir sa balade.

 

Une fois l'album lancé, Bori ira à la rencontre de ses supporteurs aux quatre coins de la province, question d'échanger avec eux et de mieux les connaître. Une balade à la Bori?

spectacles à venir
Archives
Facebook
Twitter