• Bon Débarras sur la route des festivals... suite !
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Garneau - Bori
  • Le loup de Noël
Fermer la bannière
Jeudi, le 19 avril 2012

Les Monumentales avec Pierre Flynn, Jérôme Minière et Edgar Bori sont à guichets fermés !

Les Monumentales du 2 mai prochain sont à guichets fermés!

 

Une soirée unique, dans un cadre intimiste. Pierre Flynn, Jérôme Minière et Edgar Bori unissent leur voix et croisent leur univers musical lors de cette dernière soirée Monumentale, saison 2011-2012.

 

Pierre Flynn

 

Pierre Flynn n'a que dix-huit ans lorsque ses chansons émergent pour la première fois sur l'album éponyme du groupe Octobre, en 1972. Durant les dix années que durera cette formation, Flynn peaufinera une écriture exigeante et lucide et, s'aventurant en toute liberté en des territoires rock, jazz, rythm'n'blues, et même symphoniques. Pierre Flynn se consacrera ensuite à la création solitaire et lèguera à d'autres plusieurs chansons. En 1987, il réapparaît avec un premier album solo, Le parfum du hasard pour lequel il décroche le Félix du meilleur album rock au Gala de l'ADISQ en 1988. En 2001, avec l'album Mirador, il remporte un deuxième Félix à titre d'auteur-compositeur. En 2005, il offre une performance émouvante dans la version symphonique de l'opéra d'André Gagnon Nelligan puis, en 2006, incarne Van Helsing dans le spectacle musical Dracula. En avril de la même année paraissent le disque Vol Solo et Traces dans le sable, une intégrale magnifiquement illustrée de ses textes. En 2009 , il se joint à la bande des Douze hommes rapaillés dans un hommage musical au poète Gaston Miron qui connaît un impact inattendu. Pierre Flynn est présentement à la préparation de son prochain album.

 

Jérôme Minière

 

Auteur-compositeur prolifique, Jérome Minière occupe une place toute spéciale dans le panorama de la chanson québécoise. Originaire d'Orléans, en France, il s'installe au Québec en 1995. Au fil des ans, avec sept albums en poche, il remporte plusieurs prix, parmi lesquels le Félix auteur-compositeur en 2003, Prix Miroir de la chanson en 2005, Réalisateur de l'année en 2007. Et tout récemment, une récompense internationale en chanson, le Prix Rapsat-Lelièvre, avec le disque Le vrai le faux. Actif sur les scènes nationales et internationales, il crée aussi des musiques pour le monde du théâtre et de la danse en collaborant notamment avec Michel Faubert, Ginette Laurin et le Théâtre Ubu.

 

Edgar Bori

 

Poète, compositeur, interprète, metteur en scène, réalisateur et directeur artistique. Avec huit albums depuis 1994, ce personnage de l'ombre s'est fait reconnaître par ses pairs comme artiste de haut niveau. Québec, Canada, France, Allemagne, Belgique et Suisse l'ont entendu sur disque et vu sur scène. À l'abri de l'autoroute de l'industrie, loin des modes, ce personnage énigmatique à la voix touchante et à l'écriture unique nous propose des portraits de nos univers urbains où fourmille l'humain. Lié au Festival en chanson de Petite-Vallée depuis 2001 et à celui de Granby depuis 2004 comme formateur (déformateur dirait-il), il participe aussi à la protection des intérêts de nos auteurs compositeurs en tant qu'administrateur de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs compositeurs du Québec) et de Musicaction.

spectacles à venir
Archives
Facebook
Twitter