• Garneau / Bori
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Garneau - Bori
  • Le loup de Noël
Fermer la bannière
Vendredi, le 24 août 2012

Foutue société : Pierre Létourneau inaugure la nouvelle étiquette Vu de la lune avec son 16e opus

Montréal, le 24 août 2012 - Après avoir sillonné le Québec et donné plus de 150 représentations du spectacle Il était une fois? la boîte à chansons, Pierre Létourneau décide de revenir à ses anciennes amours : l'écriture. Le vétéran de la chanson nous propose Foutue société, (sur le label soeur de Productions de l'onde, Vu de la lune) un tout nouvel album de pièces originales qui succède à Heures de pointe, paru en 2006.

 

Celui qui a popularisé des immortelles comme La chanson des pissenlits, Tous les jours de la semaine, Seul avec toi et Maurice Richard a demandé à quelques fidèles amis compositeurs de mettre en musique 13 de ses textes. Michel Robidoux (Jean-Pierre Ferland), Michel Pagliaro, Robert Léger (Beau Dommage) et Gérald Da Sylva ont répondu à l'invitation, lui offrant des musiques variées et relevées qui vont de la pop au rock au jazz, en passant par le folk, la bossa et même les influences amérindiennes.

 

De sa voix sur laquelle le temps semble n'avoir aucune prise, Pierre Létourneau aborde sur Foutue société ses thèmes de prédilection avec la finesse et la poésie qu'on lui connaît. Dosant habilement humour, cynisme et tendresse, il chante l'amour, les femmes, la solitude et la nostalgie. Bien ancré dans son époque, Pierre Létourneau pose un regard lucide et sensible sur le monde qui l'entoure. À la manière d'un peintre impressionniste, il évoque plus qu'il explique, suggère plus qu'il impose.

 

Aux guitares de Robidoux et Da Sylva, également coarrangeurs et coréalisateurs de l'album, et aux percussions de Joey Rosito s'ajoutent ici et là des ch?urs signés Priscilla, qu'on peut notamment entendre sur l'atmosphérique Le Grand Nord, Anne Filion, Luc Campeau et Renée Marc-Aurèle, à qui l'on doit également le mixage et le matriçage de l'album. Claire Pelletier, qui était de la dernière série de représentations d'Il était une fois? la boîte à chansons, pose sa voix profonde sur Souvenirs de tournée, alors qu'un autre copain de tournée, Michel Donato, fait vibrer sa contrebasse sur J'me marie. Le pianiste et arrangeur Paul Baillargeon et la flûtiste Martine Lamirande ont aussi collaboré à l'album.

 

Foutue société paraît sur la nouvelle étiquette de disques Vu de la lune, née de l'association entre Productions de l'onde et François Richer. Cette étiquette a été créée pour publier des projets spéciaux d'artistes établis ou appuyer ces derniers lors de retours à la chanson.

 

- 30 -

 

Site Web : www.pierreletourneau.com, www.facebook.com/letourneau.officiel

 

Source : Éric Allain, Vu de la lune

514 497-3144, eric@productionsdelonde.com

www.vudelalune.com

 

Relations de presse : Communications Lise Raymond, 450 640-0500; info@clraymond.com

spectacles à venir
Archives
Facebook
Twitter