• Jean-François Groulx - Spirale - Disponible bientôt
  • Spectacle-lancement de l'album Spirale de Jean-François Groulx
  • Automne Bon Débarras
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Le loup de Noël
  • Garneau - Bori
Fermer la bannière
Lundi, le 23 avril 2012

Le nouvel album de Jean-Pierre Chassé

Productions de l'onde vous convie au lancement de

 

Pilgrim of the strings

Le nouvel album de Jean-Pierre Chassé

 

Mardi 1er mai 2012

5 à 7

Scène financière Sun Life au Monument-National

1182 Boulevard Saint-Laurent

 

Jean-Pierre Chassé est né à Montréal en 1956. Il s'est fait connaître aux côtés du pianiste Claude-Marc Bourget, avec lequel il improvisait très librement en duo, dès les années 80, tant au Québec qu'en France, notamment dans le cadre de l'EMIM (Ensemble de musique improvisée de Montréal). Viennent ensuite plusieurs années de tournées avec Michael Laucke, guitariste canadien renommé, spécialiste du flamenco et dont Jean-Pierre Chassé fut un spectaculaire accompagnateur. Ses prestations solistes passionnaient le public amateur de guitare et sensible à la performance.

 

Après une longue pause, qu'il passa à méditer son art et à parfaire sa technique au contact des musiques du monde, Jean-Pierre Chassé effectue un retour en force solide et convaincant, en artiste complet dont le regard couvre un large champ de cultures.

 

La musique de Jean-Pierre Chassé entre aujourd'hui dans la grande catégorie des musiques issues du jazz mais qui, alimentées aux musiques classiques et du monde, tendent à une expression plus générale et cherchent leur synthèse.

 

Plus spécifiquement, la musique de Jean-Pierre Chassé emprunte des éléments de rythme aux musiques les plus vives, telles le flamenco, la bossa nova et le be-bop, ainsi que des éléments tonals aux différents courants traditionnels et modernes de la musique, pour en faire un assemblage à caractère universel, ce qui lui confère une grande force d'attraction. La virtuosité du guitariste, qui est un élément attractif en soi, participe à son éloquence et à notre envoûtement.

 

Pilgrim of the strings

 

Le titre de l'album et celui des pièces parlent d'eux-mêmes : un voyage musical par les cordes, celui d'un guitariste qui voyage par l'oreille et l'esprit parmi les contrées qui ont fait et font résonner si passionnément les cordes, Espagne, Inde, Japon, Argentine, Brésil, Amérique. Mais cela avec une unité du style et du son qui nous confond et qu'enveloppe quelques pièces plus synthétiques, où s'affirme spécifiquement la signature du guitariste et où l'on devine que toute une musique est en devenir.

 

La pochette de Pilgrim of the strings est une proposition signée Philippe Ghielmetti. Le mastering a été assuré par Carl Talbot (qui signe plusieurs productions de l'Orchestre symphonique de Montréal avec Kent Nagano et de la Pieta avec Angèle Dubeau).

 

Cet album est une production de Claude Marc Bourget (Bourget Music)

 

www.claudemarcbourget.com

spectacles à venir
Archives
Facebook
Twitter