• Jean-François Groulx - Spirale - Disponible bientôt
  • Spectacle-lancement de l'album Spirale de Jean-François Groulx
  • Automne Bon Débarras
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Le loup de Noël
  • Garneau - Bori
Fermer la bannière
Mercredi, le 1 mai 2013

Gaële | HUBERT FÉLIX THIÉFAINE : finis nos rendez-vous manqués!

Il était une fois une voix de rocker, un poète fascinant, des yeux bleus transperçants, un coeur d'ado dans un corps d'homme. Il était une fois 40 ans de chansons, des millions d'albums vendus, des fans de 10 à 80 ans. Il était une fois l'idéalisme au fond des bottes, les mots comme arme de combat, le verbe franc, l'âme limpide comme une fontaine de jouvance. Il était une fois

 

Hubert Félix Thiéfaine

En plein coeur de mon adolescence et de ma Haute-Savoie natale, je me souviens très bien avoir rêvé en secret d'être « la fille du coupeur de joints ».

 

« Elle descendait de la montagne

Sur un chariot chargé de paille

Sur un chariot chargé de foin

La fille du coupeur de joints »

 

VIDÉO ICI

 

Et plus tard, dans un chacha oh combien sensuel, je me souviens m'être totalement fondue à l'histoire de Lorelei en m'imaginant sauver cet homme de son train qui déraille... Déjà dévorée de romance, j'inventais la dernière scène du film : elle, l'espoir évaporé, lui, la lumière enfin retrouvée, eux, bohémiens démunis qui n'ont plus rien d'autre qu'un bout de vie fragile, s'enlassant sans fin vers un bonheur possible.

 

« Et je te dis reviens maintenant c'est mon tour

De t'offrir le voyage pour les Galapagos

Et je te dis reviens on s'en va mon amour

Recoller du soleil sur nos ailes d'albatros »

 

 

VIDÉO ICI

 

Et je pourrais en écrire des pages et des pages, vous parler de "Cancoillotte", "d'un automne à Tanger", où vous dire à quel point j'écoute en boucle ses "Supplément de mensonge"?

 

Mais là... j'ouvre le journal et mes yeux s'exorbitent sur une date collée à son visage. Je lis et je relis et non je ne rêve pas, le poète traverse bel et bien l'Atlantique et pour un soir seulement avec son . Euphorique, je me dis qu'enfin je vais voir le rocker à l'oeuvre, moi qui n'ai jamais réussi à le voir en spectacle... il y a comme ça des rendez-vous manqués. Croix de bois crois de fer, le 29 mai prochain au Gésù n'en sera pas un, je serai là, aux premières loges pour applaudir la bête sans relâche dans son "Homo Plebis Ultimae Tour".

 

Et pleine d'espoir comme à mon habitude, je me surprend à rêver?et si jamais la magie existait et que je puisse faire sa première partie... et si jamais et si jamais?et s'il fallait qu'une fois de plus, le sol québécois m'offre un petit moment de paradis...

 

À suivre donc, les doigts croisés bien sûr pour faire pencher la chance du mon bord !

 

Bonne semaine à tous.

 

Gaële xxx

spectacles à venir
Archives
Facebook
Twitter